INDE TROPICALE ET BOLLYWOOD
Visite de l'Inde au sud du tropique du Cancer. Découverte du territoir de Pondichéry. Recherches sur l'importance du cinéma en inde

» Accueil
» Archives
» Mes amis

Cuisine

LE GRAND RETOUR

Notre remontee vers le nord

Depuis 15 jours nous etions dans le sud de l Inde en prenant  tout d abord la fraicheur dans la montagne (notre grande premiere en bus de M.tout le monde!) puis en revenant dans les backwaters 85 kms de bonheur sur l eau entre Alleppey et Kollam(Quilon).Le soir dans cette ville grand festival pour la nouvelle annee Indoue dans le Kerala(14 avril) avec une cinquantaine d elephants qui paradaient.Pour finir a Kanyakumari la pointe sud de l lnde.Depuis hier notre remontee vers le nord a debute avec 8h de train pour faire 300kms et atteindre Cochin.Vendredi nous prenons l avion pour regagner plein nord a plus de 1000kms BOMBAY.Et c est lundi prochain que nous revenons vers le grand froid via Londres en France.Mardi 29 avril a 13h55 arrivant par TGV nous devrions mettre le pied sur le quai de la gare de Libourne,la boucle etant bouclee.Mais dans un super effort nous reprendrons un train regional pour atteindre Coutras a 14H35 ou nos amis Janine et Yves nous attendrons comme ils ont eu l amabilite de nous transporter jusqu a Libourne pour notre depart.Avec eux Michel et Paquerette et Cecile etaient venus prendre le pot du depart...Comme cela nous semble bien loin.Merci a eux et a vous tous qui nous avez encourages et suivi dans nos perigrinations.Mais ce n est pas fini nous sommes toujours a Cochin et nous avons encore de nombreuses photos a mettre sur le blog.A bientot, bises a tous.

Publié le 23/04/2008 à 08:59, Kochi

DE QUOI REVER...

ARRIVE DE NUIT

Kanyakumari(cap Comorin) c est le bout de l Inde sud.Quand on regarde plein sud en face c est l Antartique! Des grands hommes sont venus y mediter comme le philosophe Vivekananda(son memorial a gauche)et le poete du 1er siecle avant J.C. Thiruvalluvar venere par les indiens ce qui lui vaut cette immense statue de plus de 40m de haut en granit.Mais il y a eu aussi Gandhi qui a reve durant 3 jours devant ses 3 mers(mer du Bengale,ocean Indien,mer d Oman) symbolisant pour lui la purete.Une partie de ses cendres sont dans une urne dans le Gandhi memorial tout rose qui ressemble a un petit chateau de Disney.Puis le leve et le couche du soleil au meme endroit avec des cars entiers qui viennent pour l admirer.Nous avons rate bien sur le seul soir ou il sortait de l ordinaire!

Publié le 23/04/2008 à 08:33, Cap Comorin
Mots clefs : Cap Comorin Kanyakumari Gandhi

Dans les plantations de the du Connemara a THEKKADY

Les plantations de the

Dans la montagne a 1200m d altitude pres de Thekkady(160 kms de Cochin) se trouvent des plantations de the magnifiques qui couvrent les sommets arrondis des montagnes environnantes.C est la culture principale du coin et donne du travail a des milliers de personnes.Des usines traitent a longueur d annee les fraiches pousses(les 3 dernieres feuilles) ceuillies le matin meme.Comme le vin il y a des appellations et aussi des selections a connaitre pour prendre le meilleur dans la meme ceuillette.

Publié le 23/04/2008 à 08:20, Kochi
Mots clefs : the Thekkady Connemara

LES EXTRA-TERRESTRES ARRIVENT...

DE NOS YEUX VU!

Des gens bizarres nous sont apparus a notre grande surprise mais sans inqietude: c etait dans les studios de Chennai(Inde).

Nous avons eu le plaisir d etre tres bien acceuillis sur un des plateau de tournage de ces studios qui produisent, parait-il,plus qu Hollywood!

C est un clip tourne pour une grande compagnie telephonique.La sequence que nous avons vue mettait en emoi un couple avec leur petite fille en voyant debarquer dans leur salon trois extra-terrestres.Prises de vues sous tous les angles.Nous y avons passe cinq heures et c etait loin d etre termine.Voir l album photo.Bises a tous.

Publié le 12/04/2008 à 07:39, Chennai
Mots clefs : chennai studio cinema

LES SUPERS CARRELETS DE FORT COCHIN

LES SUPERS CARRELETS A FORT COCHIN

Sur la berge nommee Chinese Fishing nets vous avez une dizaine de carrelets tout en bois qui culminent a plus de 20 metres de haut.Un seul ne peut etre manoeuvre que par 5 ou 6 hommes qui se pendent(avec leurs bras !) au bout de grands cordages pour le remonter, souvent pour une poignee de poisson.Il y a toujours beaucoup d animation autour.C est un point de rencontre.Voir album photo.

Publié le 8/04/2008 à 01:34, Kochi
Mots clefs : carreletschenese fishing netsPêche

Nous recherchons la fraicheur...allons a la montagne!

BREVE.Nous partons demain lundi 7 avril a TEKKADI qui se situe a 1200 metres.Il y a une reserve d animaux,des plantations de the,des paysages magnifiques et de la fraicheur ! Ici a Cochin il fait de plus en plus chaud et les ventilateurs rugissent. Alors prendre un peu d altitude sera certainement une action bienfaitrice...

Publié le 6/04/2008 à 08:21, Kochi
Mots clefs : tekkadi montagne

DANSE DE KATHAKALI

La danse de Kathakali est une specialite du Kerala.Aucun texte, tout est dans l expression( ils maitrisent des centaines de mimiques tres evocatrices) et la gestuelle.C est envoutant ! Voir album photo.

Publié le 6/04/2008 à 08:07, Kochi
Mots clefs : Kathakali danse Kerala Cochin

UNE BALLADE SUR LES BACKWATERS

Les backwaters dans le Kerala c est comme la tour Eiffel a Paris,autant dire incontournable.C est un reseau de plus de 80 kms de canaux,de rivieres,de lacs  qui relient des lagunes couvertes de cocotiers en bordure de mer du cote de Cochin.Poussees par les bambous des piroguiers les embarcations avancent tranquillement,sans bruit, pour vous permettre de decouvrir la vie de ces backwaters.Il y a une vie intense sur l eau et sur les berges.De grosses pirogues transportent du sable puise au fond des rivieres, de petites pirogues de pecheurs a voile remontent le courant,des oiseaux attrapent des poissons en plongeant,sur la berge des femmes nettoient des dizaines de kilos de coquillages,d autres leur linge,les enfants jouent et vous lancent where do you come from?Dans ce cadre de vegetation tropicale enchanteur, l eau la terre le ciel vous apportent une grande serenite et cette vie effervescente un grand bonheur.Ces ballades sur les backwaters sont une source de joie de vivre,de plenitude,de calme...quand on est du bon cote de la barque!

Publié le 30/03/2008 à 09:37, Kochi
Mots clefs : Kerala Cochin backwaters

ENFIN LE CALME

BREVE : Fort Cochin(Kochin) une des iles de cette cote magnifique du Kerala ou il y a des choses superbes a voir.Nous sommes la depuis lundi dernier 24 mars.Nous nous refaisons une sante car a Bombay l air est si pollue que le mouchoir est tres sollicite et la gorge irritee..Ici tout redevient normal nous respirons a plein poumon et la mer qui nous entoure est presque bleue!

La ville beaucoup plus propre que les autres villes visitees est tres agreable a parcourir et il y a une vrai vie maritme.Des pecheurs qui se bougent et qui ramenent du poisson,un port de commerce tres actif, et des bateaux-bus qui desservent la grande ville ERNAKULAM Quant au beaux sites vous allez les decouuvrir sur l album photo ou directement sur le blog.A bientot,bises a tous.

Publié le 28/03/2008 à 12:00, Kochi

TOUT EST DE MARRON VETU...

BREVE DE BOMBAY

Nous sommes en effet arrives a Bombay lundi dernier par avion. Du ciel des kms carres de toiture en tole(bidonvilles) recouvert integralement de poussiere marron.Du taxi tout nous semblait marron sale: les toitures, les facades(meme les immeubles recents) et le plus triste les arbres. Nous sommes a Colaba un des quartiers les plus touristiques.L India Gate(couleur marron) un des monuments incontournables de Mumbai est a deux pas , la mer aux pieds.Mais est ce vraiment la mer d Oman aussi marron? Depuis notre arrivee nous avons fait le tour des plages et bords de mer. A ne pas mettre un orteil dans l eau. Les plages recoivent tous les egouts de la ville et sa couleur ne change pas:toujours marron. Il faut dire que cette ville est la quatrieme mondiale en population et il est prevu qu elle passe en seconde position apres Tokyo dans 25 ans:.donc beucoup de rejets dans l eau mais aussi dans l atmosphere.Rien n est clair tout est trouble.De la plage on distingue a peine les immeubles de l autre cote de la baie tant  le "brouillard" est intense et le soir quans nous rentrons un mouchoir humide passe sur le visage devient noir!

Vous allez nous dire que nous exagerons un peu? C est possible mais c est ce que nous ressentons et voyons.

Malgre tout la vie n est pas si desagrable dans cette partie sud de Bombay.Nous vous proposerons d ici a quelques jours des photos qui donnerons certainement une autre idee de la ville.Bises a tous

Publié le 22/03/2008 à 05:19,
Mots clefs : mumbaiColaba

LE VILLAGE DES FEMMES- GIRAFES DE CHIANG MAI

Ce village se trouve a une trentaine de kms dans le nord ouest de Chiang Mai.Il est magnifique et abrite une "tribu" de femmes-girafe(Padong ou Kayan en thai et en anglais long-necks).Sur environ 1 km2 des dizaines de maisons en bois sur pilotis ont ete construites selon leur tradition.Des rizieres,des potagers des cochons des vaches des volailles alimentent cette population.Mais plus fort ils sont si bien organises(et ils ont bien raison) ils font payer l entree du village,comme un musee,500 baths(10 euros).Toutes les personnes de ce village vous acceuillent avec gentillesse et n oublient pas de sourire quand vous les photographiez.Elles vivent aussi d artisanat. Les femmes realisent habilement avec leur metier a tisser  bloque avec leurs pieds des echarpes multicolores.

Il n y a pas que des femmes.Les hommes sont la egalement mais ils se font discrets.Preuve qu il y a des hommes:de nombreux enfants jouent dans la rue du village ou autour des maisons.

Les femmes-girafes nous sont apparues pour la pluspart tres decontractees,souriantes.D autres que nous apercevions,mais qui ne tissaient pas, avaient l air d avoir un certain"blues".Qu en penser? Nous attendons avec impatience vos commentaires...

( d autres photos sont dans l album)

Publié le 15/03/2008 à 02:03, Chiang Mai
Mots clefs : ChiangMaivillagefemmes-girafeslong-necks

PETITES EMOTIONS...

Oh facile! allez-vous nous dire de faire un petit tour d elephant en Thailande.Bien sur.Mais quand il passe dans la riviere(Kwai) pour se rafraichir avec sa trompe vous commencez a etre inquiet d autant plus qu il flottait presque...Et a un moment une giclee mal maitrisee et nous bien arroses!

(voir autre photo dans l album)

Publié le 15/03/2008 à 01:45, Kanchanaburi
Mots clefs : elephant

UNE BREVE DE PONDICHERRY

Une breve: pour essayer de vous tenir au courant de notre progression chaque fois qu il sera necessaire. Nous vous informerons sous cette forme entre les photos ou les commentaires un peu plus fournis.Il nous semble judicieux de proceder ainsi car il y a souvent des decalages importants entre notre situation reelle et ce que vousvoyez sur le blog.

Donc ce jour 8 mars nous sommes a Pondicherry depuis une semaine et nous comptons repartir vers Chennai(Madras) mardi prochain 11 mars par taxi.Le lundi 17 mars vers midi nous prendrons l avion pour Bombay ou il fait aujourd hui 35 degres.A bientot.Bises a tous.

Publié le 8/03/2008 à 12:16, Pondichéry
Mots clefs : breve

KO PHI PHI enfin de belles iles!

L Ile Aux Esprits

Situee a 2H de bateau de Phuket dans la mer d Andaman cette superbe ile a ete durant des siecles tenue par les gitans de la mer. Maintenant se sont les touristes et les promoteurs qui l occupent. Mais elle reste malgre tout et notamment le tsunami qui l a ravage une des plus belles iles du monde. Elle est encore frequentable surtout si l on compare a la cote ouest de Phuket qui n est qu une foret de parasols et un immense supermarche du nord au sud.La decoupe de ses montagnes couvertes de vegetation luxuriante sur un fond de mer variant de la couleur emeraude au bleu outre mer nous a charme d autant plus que l eau y est tiede.Elle nous a si envoute que nous avons jure d y revenir beaucoup plus longtemps.Il y a de quoi y passer du bon temps.Les plages sont belles mais les fonds sous marins aussi et en fait il y a deux iles aussi belles l une que l autre avec des criques magnifiques.Donc a suivre...

Publié le 3/03/2008 à 06:24, Phuket
Mots clefs : îlesKhophiAndaman

UNE JOURNEE EN BUS ET EN TRAIN POUR FAIRE 25O KMS

Les deplacements sont faciles mais longs...

Nous sommes partis du pont de la riviere Kwai en bus jusqu a Ratchaburi(3H environ).De la a 15H17 nous avons pris un train datant des annees 30, avec nos 4 valises et les poches plastique, vitesse maxi a fond: 80 kmh.L avantage :nous avons pu admirer le payasage et essayer de nous comprendre avec les cinq femmes qui nous entouraient.Nous avons eu droit a des degustations de fruits et autres non identifies.A une petite gare j ai meme offert a Elisa une sorte de soupe chinoise que j ai achete par la fenetre comme mes voisines.Ca les faisait rigoler de voir la tete d Elisa en train d avaler les pates et le bouillon.D ailleurs elle n a pas termine et comme il fallait evacuer ce reste liquide la passagere d en face s est chargee comme pour elle meme en pleine campagne de lacher le paquet sur la voie loin des regards.Kop Khun Kha lui a dit Elisa pour la remercier.Moi j ai dit Kop Khun Khrap le merci de l homme.J en profite pour dire que les thailandais sont aussi bon que les francais en anglais.Si on ajoute leur accent assez haut perche(Ca fait penser a Elisa parfois a des repetitions de perroquet) il faut vraiement tendre l oreille.Nous ne sommes pas loin de scenes comiques de boulevard et parfois je pense meme que je suis bon en anglais!

Dans cette ambiance exceptionnelle nous avons atteint la ville de  PRACHUAB kHIRI kHAN(QUI RICANE?) qui se trouve sur la cote est en descendant vers le sud.Le guide du routard trouve que cette ville est sans interet ainsi que l hotel ou nous sommes restes deux nuits.Eh bien nous on a estime que nous etions superbement bien loges et que la ville agreable a un front de mer a faire palir les nicois! Pour ceux qui veulent investir...

Le  temps de chercher la gare des bus qui allaient a Phuket et nous sommes repartis le surlendemain samedi 16 fevrier pour 11H de route!

Publié le 18/02/2008 à 11:24, Phuket
Mots clefs : bustrainRatchaburiPrachuabKhiriKhan

UN LIVRE,UN FILM SEULS MOYENS DE NE PAS OUBLIER...

A 130 KMS DE BANGKOK, A L OUEST:

KANCHANABURI .Cette ville ne vous dit rien? Et si je precise il y a un pont sur la riviere Kwai? Pour les plus anciens ils penseront au livre de Pierre Boulle qui l a rendit celebre et  les cinephiles au film de David  Lean avec sa musique inoubliable que tout le monde sifflotait  dans les annees 60.

LE PONT DE LA RIVIERE KWAI

La realite a ete encore plus dure qu on ne pouvait l imaginer . 130 000 prisonniers dont 30 000 occidentaux(americain,anglais,allemands,australiens...) ont construit sous la ferule de l armee imperiale japonaise plus de 400 kms de voie ferree et ce fameux pont. Beaucoup y ont laisse leur vie suite aux accidents de chantier, mais surtout aux conditions epouvantables de vie imposee, aux bombardements,aux maladies tropicales,aux sevices... Un musee retrace remarquablement  cette triste aventure qui s est deroulee en 1942 avec le materiel retrouve sur place y compris quelques locomotives.Le motif de cette abomination hunaine : le Japon avait  decide d envahir l Inde en passant par la.Ca ne s est pas fait.

Une autre precision: le pont  evoque dans le livre et le film  est celui en bois construit en parallele a un certain moment...

MAIS IL N Y A PAS QUE CA A KANCHANABURI !

Pour nous decontracter nous sommes partis une journee visiter les 7 cascades magnifiques d Erawan ou nous nous sommes baignes pour nous rafraichir mais aussi pour nous faire nettoyer la peau par des poissons suceurs. L apres midi ballade a dos d elephant sur un parcours cree de toute piece pour les touristes mais qui ne manque pas de charme surtout au passage de la riviere avec un petit jet d eau de la trompe sur la tete.Ensuite descente de quelques kilometres en radeau de bambou de la riviere kwai ou regne un courant assez fort (3 a 4 noeuds) .Nous avons termine en prenant le tortillard qui emprunte la fameuse voie ferree qui surplombe par moment la riviere d une maniere impressionnante.

DIRECTION PHUKET

En conclusion un ecart a l ouest particulierement interessant  tant pour l histoire que pour les ballades et le massage thailandais pour se relaxer. Nous allons quitter ce charmant coin pour prendre le direction du sud pour voir enfin la mer!

Publié le 13/02/2008 à 06:35, Kanchanaburi
Mots clefs : pontdelarivièreKwaielephantcascaderadeaubambou

SUPERBE ET ORIGINAL BANGKOK

La traversee du golfe du Bengale

En avion il nous a fallu que 3H30 mais une attente a l`aeroport de Madras de plus de plus de 10H! Mais qu`elle bonheur d`arriver dans ce pays ou le sourire est roi.De plus les infrastructures,l`hygiene, la conduite automobile se rapprochent beaucoup plus des normes que nous connaissons.

Visite de Bangkok

Nous avons commence notre visite de Bangkok par le parc Lumphini magnifique et reposant.Les visiteurs viennent y faire du pedalo,du jogging,de la gym en groupe,des calins en bordure du lac, de la musique...Bref ca m`a rappele Central park a New York non seulement par l`occupation de l`espace mais aussi par les buildings (presque des grattes-ciel) qui l`entoure.

Wat Phra Kaeo et le Grand Palais

Dans cette enceinte de 219Ha la visite debute toujours par le temple ou se trouve le bouddha d`emeraude.Une succession de batimentx aux toits barioles ou toutes les facades,les piliers paraissent couvert d`or.On ne sait comment orienter sa camera pour ne rien rater tant nous sommes eblouis par tant de couleurs,de statues aux figures mythologiques, de decors architecturaux.Dans le Grand Palais construit en 1867 seul une tres grande piece richement decore ou se trouve le trone de Rama IV est visitable.L`impression generale est que Versailles a cote parait triste et presque banal...

Le Temple Wat Pho

Edifie au 18 eme s batiments aussi magnifiques que precedemment il abrite le celebre bouddha couche dans une piece immense decoree du sol au plafond .Celui-ci entierement couvert de feuilles d`or tient negligemment sa tete avec sa main et son coude droit et s`etale sur 45 metres de long en touchant quasiment  le plafond a plus de 15 metres.

Un gout de Venise

Pour se deplacer facilement il y a un traffic de bateau assez impressionnant tout au long Chao Phraya,riviere qui traverse la ville.Des bateaux bus vous emmene de pontons en pontons et vous evitent tous les embouteillages et la pollution du centre ville.

C`est pour nous un veritable bonheur de se deplacer ainsi au fil de l`eau,agreablement en revant,rapidemment et en payant presque rien!

Ballade sur les Khlongs

Il y a d`autres bateaux,genre de pirogue,qui ont un moteur de camion sur le plat bord de leur poupe avec un arbre d`helice de 5m.Le plote manipule cet engin avec dexterite et quand il met les gaz on se croit dans une formule1.Avec ce type d`engin nous avons visite avant-hier un reseau de canaux a l`ouest de la ville ou nous avons decouvert ce que vivre sur l`eau veut dire.De nombreuses maisons sur pilotis,des champs de nenuphars,des barques epicerie...

Nous ne pouvons tout vous decrire,vous raconter mais vous avez compris que nous nous eclatons a Bangkok!

Nous partons pour le pont de la riviere Kwai lundi 11 fevrier mais nous repasserons par ici...

Bises a tous et merci pour vos messages.

Publié le 9/02/2008 à 06:27, Bangkok
Mots clefs : templekhlongschaophraya

LA THAILANDE APPROCHE

Ici le granit est roi!

Depuis 2 jours nous sommes dans cette petite ville tres touristique a 100 kms au nord de Pondichery.Son interet: les temples.En Inde ce n`est pas surprenant. Mais s`ils sont si visites c`est qu`ils ont une particularite: ils sont tailles dans le granit!

Face a l`ocean et au tsunami, parfois, il resiste depuis le VIIeme siecle: SHORE TEMPLE. Il fait partie des monuments les plus celebres de l`inde du sud.

Plus loin LES FIVES RATHAS redecouvert par les anglais au siecle dernier enfouis dans le sable.Chacun des 5 temples est dedie a une divinite: BRAHMA, VISHNOU, SHIVA, INDRA, DURGA. Travail impressionnant et de grande qualite.

Dans ce coin sculpter le granit est le travail essentiel.Des ateliers de taille a longueur de rue et on marche a la cadence des coups de maillet qui font apparaitre de magnifiques statues: des divinites bien sur.

Mais on ne peut faire un pas dans cette bourgade sans etre assailli par les vendeurs en tous genre et les mendiants.Il faut suivre son chemin gentiment sans s`arreter sinon des heures de negociation vous attendent meme si vous n`etes pas interesse.

DEMAIN NOUS PRENONS L`AVION A  CHENNAI...

A 0H 15 samedi nous decollons pour BANGKOK, un autre pays, une autre vie. Nous esperons que nous aurons le temps et le materiel necessaire pour completer notre album photo.A bientot,... Il fait de plus en plus chaud ici(pour information bien sur!).

Publié le 31/01/2008 à 07:24,
Mots clefs : Mahabalipuramtailleurdegranittemples

MERCI ET NOUS BOUGEONS...

Merci...

Quelques difficultes pour mettre a jour le blog: le texte saute a l`enregistrement , les photos mettent beaucoup de temps a rejoindre l`album... Donc nous nous battons souvent avec les ordinateurs et avec nous-memes.Vous avez compris nous faisons de notre mieux pour vous tenir au courant de nos peripeties.Nous en profitons pour vous remercier de visiter ce blog et de nous laisser vos commentaires.Ca nous fait tres plaisir.

Nos bougeons...

Nous avons visite hier le temple de Shiva qui se trouve a  CHIDAMBARAM et les mangroves qui se situent un peu plus au nord .Excellente journee de decouvertes sur laquelle nous revindrons tres prochainement.

Publié le 24/01/2008 à 07:19, Pondichéry
Mots clefs : merciChidambaram

OU LOGEONS NOUS?

Depuis notre arrivee nous sommes dans la meme chambre a l`hotel RAM GUEST GANDHI ROAD.Elle nous a ete reserve par Josiane et Gerard qui gere et anime l`association humanitaire SAKTI.Nous les remercions vivement.

Le proprietaire de l`hotel parle francais et pour cause il etait infirmier dans l`armee de l`air  a l`hopital Robert Pique de Bordeaux!Le cout de la chambre est de 628 roupies par jour soit 12,50 euros tout compris meme la tele avec TV5 MONDE!

Publié le 22/01/2008 à 01:45, Pondichéry
Mots clefs : HotelRAMguest